Croyez-le ou non, il existe des pays dans le monde où les citoyens peuvent porter les mêmes vêtements toute l’année s’ils le souhaitent. En France, nous pouvons parfois vivre les quatre saisons en une seule journée, Il est donc nécessaire d’avoir une garde-robe bien fournie composée de tenues adaptées selon la météo.
La plupart d’entre nous peuvent diviser leur garde-robe en deux, la collection printemps/été et la collection automne/hiver. Les vêtements que nous portons au printemps et en été sont souvent faits de tissus légers comme par exemple la soie ou le synthétique et sont par conséquent fragiles. Ils peuvent se froisser avec une facilité déconcertante, se perdre et s’oublier lorsqu’ils sont enterrés sous les tas de vêtements que l’on porte pendant les saisons froides. À l’inverse, nos vêtements d’automne/hiver peuvent s’abîmer, se déformer et même moisir si on les laisse croupir au fond de nos placards pendant que l’on porte des vêtements moins chauds conçus pour les mois plus doux.
Votre placard est plein à craquer et mal organisé ? La solution est, bien sûr, de séparer les vêtements d’été (short, t-shirt, maillot de bain…), des vêtements chauds (pull, veste d’hiver, pantalon de ski…). Pour faire de la place sur vos étagères et pouvoir ranger au mieux vos habits de saison, vous n’aurez qu’à stocker dans un box de stockage ceux dont vous n’avez pas besoin actuellement.
Voici quelques conseils pour stocker vos vêtements de manière intelligente, dans votre garde meuble à Nantes, pour pouvoir les récupérer en parfait état l’année prochaine.
Lavez les vêtements avant de les ranger dans votre box de stockage
Avant de les stocker dans votre centre de self-stockage, vous devez absolument nettoyer vos vêtements correctement. Cela peut être un simple passage à la machine-à-laver, ou un voyage au pressing selon le textile à stocker. Ne vous embêtez pas à repasser vos habits car vous devrez dans tous les cas les repasser lorsque vous les ressortirez de votre box.
Rappelez-vous que le déodorant et le parfum peuvent les tacher au fil du temps, et que les nuisibles aiment la poussière et la saleté. C’est donc une bonne motivation pour nettoyer vos habits avant de les stocker dans votre garde meuble à Nantes.
Cirez vos bottes avant de les stocker à long terme dans votre box
Les chaussures et les bottes doivent être nettoyées et cirées (Frottez avec un peu d’huile celles qui sont en cuir, mais assurez-vous de les séparer de vos autres vêtements pour les stocker). Bourrez-les de papier journal pour les aider à garder leur forme.
Triez les vêtements avant de les stocker dans votre garde meuble à Nantes
Si vous n’avez pas porté quelque chose depuis plus d’un an, vous ne le porterez probablement plus jamais. Vous devrez peut-être vous faire à l’idée que vous ne perdrez pas trois tailles d’ici l’année prochaine pour cette jolie petite robe, que vous et les rayures font deux, ou encore que le chien a vraiment fait beaucoup de dégâts à ce pull que vous aimez tant. Soyez impitoyable et triez vos vêtements en quatre piles : à garder, à donner (aux œuvres de charité ou à des proches), à jeter et à stocker dans mon box.
Raccommodez les vêtements avant de les entreposer
Tout ce que vous avez l’intention de garder doit être réparé avant d’être stocké dans un box. Le jour où vous les ressortirez, vous serez bien content d’avoir recousu les boutons manquants et les petits trous auparavant. Ainsi pas de mauvaise surprise au moment où vous en aurez besoin.
Utilisez des boîtes en plastique et des cartons solides
Les sacs de rangement sous vide sont une excellente invention et peuvent vous faire économiser énormément d’espace. Il est plutôt agréable de regarder un énorme sac rempli de tous vos pulls d’hiver finir progressivement en un petit sac compact. Cependant, garder des vêtements faits de fibres naturelles comme la laine et la soie dans un sac en plastique peut les endommager et leur faire perdre leur forme avec le temps. Les sacs de rangement sous vide peuvent, par conséquent, faire l’affaire pour quelques semaines, mais si vous prévoyez de laisser vos habits là pour plusieurs mois, optez plutôt pour des boîtes de rangement en plastique ou des cartons solides (vous en trouverez dans la boutique de fournitures d’EasyStockage).
Roulez les vêtements pour économiser de l’espace dans votre box de stockage
Même si vous n’aurez pas à les repasser au préalable, vous devrez quand même emballer vos vêtements avec soin. Les habits les plus lourds doivent être placés au fond du carton et les habits plus légers et plus délicats sur le dessus. Vous constaterez avec étonnement que vous rangerez plus de vêtements dans le même espace si vous les roulez, plutôt qu’en les pliant.
Ne surchargez pas votre carton car vos habits pourraient se déformer et ce serait un vrai calvaire pour les repasser une fois que vous les aurez sortis. Si vous avez des habits qui doivent être accrochés (comme des chemises ou des petites vestes), pensez à investir dans des housses de rangement à suspendre à un portant.