Vous déménagez dans une nouvelle maison ? Vous vendez une de vos œuvres d’art ? Ou vous souhaitez tout simplement stocker certaines de vos peintures car vous n’avez plus la place de toutes les accrocher sur vos murs ? Easy Stockage, expert en self-stockage à Nantes, vous donne quelques astuces sur comment déplacer et conserver une peinture en toute sécurité.
Les amateurs d’art qui ont regardé le film The Grand Budapest Hôtel, ont sans doute dû être choqués lorsque « le garçon à la pomme », une peinture prétendument inestimable, a été transportée sur des kilomètres recouverte seulement d’une simple feuille de papier. Mon Dieu, et s’il pleut ?
Heureusement, le film (et la peinture) sont des œuvres de fiction. Dans la vraie vie, nous savons qu’il existe de bien meilleures façons d’emballer, d’expédier et de stocker de l’art aussi précieux que « le garçon à la pomme » ou autres pièces qui vous sont tout simplement inestimables.
Comment emballer une peinture
Pour une protection optimale de vos œuvres, l’emballage doit non seulement résister aux différents chocs, aux perforations et aux tâches, mais il doit aussi empêcher l’œuvre de se dégrader à cause de l’humidité.
Comment dois-je m’y prendre ?
- Tout d’abord, enveloppez la peinture dans un film plastique pour la garder propre et protégée contre d’éventuelles tâches pendant le transport ou le stockage.
- Ensuite, installez des profilés en mousse aux 4 coins de votre tableau car c’est la partie la plus exposée aux chocs lors d’un déplacement.
- Puis, après avoir minutieusement protégé les coins, munissez-vous de papier bulles et recouvrez avec la totalité de votre œuvre d’art.
- Et enfin, placez la peinture emballée dans une boîte en carton bien ajustée pour éviter les rebonds ou les secousses pendant le transport, puis scellez le tout avec du ruban adhésif.
Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour protéger vos biens, Easy Stockage en propose dans sa boutique spécialisée en fournitures de déménagement à Nantes.
Comment transporter une peinture
Votre peinture préférée est maintenant enfermée dans un emballage de papier bulles et de carton ? Concentrons-nous donc sur son déménagement.
Transportez-vous votre œuvre d’art vous-même? centre de self-stockage à Nantes, à quelques suggestions pour vous.
- Supposons que vous devez freiner d’un coup sec lors du transport, assurez-vous que votre peinture ne puisse pas faire un vol plané. Il est donc primordial de la bloquer entre deux cartons ou contre une des parois du camion à l’aide d’une sangle par exemple.
- Ajoutez à coté ou autour de la peinture déjà emballée une couverture afin de créer un amorti supplémentaire en cas de choc avec des cartons ou des meubles durant le transport.
Comment stocker une peinture dans un garde meuble
Vous avez emballé et transporté votre peinture avec succès dans votre nouvelle maison, dans une galerie d’art ou dans votre garde meuble à Nantes. Croyez-le ou non, l’étape du stockage reste cruciale si vous souhaitez garder votre œuvre intacte.
Pourquoi ? Parce qu’il est facile de baisser sa garde. Lorsque vous faites vos cartons et déplacez vos tableaux, vous êtes prudent et attentionné. Mais au moment de stocker, on ne se pose pas toujours les bonnes questions. Il arrive souvent que des gens, qui stockent leurs biens dans leur cave, découvrent au bout de 6 mois qu’une famille de souris a utilisé votre précieuse toile comme dortoir.
C’est pourquoi Easy Stockage vous donne des conseils simples concernant le stockage de vos œuvres d’art.
– N’entreposez jamais des œuvres d’art dans un lieu humide. Les caves et les garages sont donc une très mauvaise idée pour y stocker vos toiles. La meilleure solution est d’opter pour un endroit propre et sec comme un box dans un garde meuble.
– Essayez de stocker la toile en hauteur pour éviter que celle-ci absorbe l’humidité du béton ou d’autres matériaux.
– Faites attention aux rayons du soleil. La lumière directe du soleil peut altérer les couleurs du tableau. Recouvrez-la d’un tissu ou laissez simplement l’œuvre dans son emballage de transport.