Un box de stockage est un espace de rangement permettant de garder et conserver vos meubles et vos affaires en tout genre. Si vous avez opté pour la location d’un box et que vous souhaitez savoir comment organiser au mieux cet espace, Easy Stockage, centre de self-stockage à Nantes, vous donnes quelques conseils simples et pratiques, que vous devrez suivre à la lettre.
La clé pour optimiser un box de stockage c’est l’organisation !
Le stockage dans un box doit se faire minutieusement. Lorsque l’on a beaucoup d’affaires à ranger, il faut commencer par démonter les meubles un à un pour réduire l’espace qu’ils occuperont. Les meubles non démontables peuvent être utilisés comme zone de rangement. Pour protéger les éléments les plus fragiles, il est conseillé de les emballer dans du papier bulles ou dans des couvertures. L’efficacité de l’emballage vous fera gagner de l’espace, surtout si vous louez un box de self-stockage avec un espace restreint.
Une fois cette étape terminée, il vous faut utiliser des cartons pour stocker vos affaires avant de les mettre dans votre box de rangement. Les cartons ou les boites en plastiques sont idéales lorsque l’on souhaite optimiser l’espace de rangement. Easy stockage propose à la vente, des cartons, ainsi qu’une multitude de fournitures spécialisées pour le déménagement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ranger certaines de vos affaires dans des boîtes de rangement, des housses ou encore dans des paniers.
Le rangement dans votre box de stockage doit se faire avec une certaine organisation. Si vous les mettez en désordre au départ, vous ne saurez pas comment vous orienter lorsque vous serez à la recherche d’un objet précis. Il est donc important de bien écrire sur chaque carton ou boîte les objets contenus à l’intérieur à l’aide de marqueurs ou d’étiquettes. Plus encore, il faut penser à ranger par catégories d’objets et privilégier un rangement vertical, c’est-à-dire en utilisant la hauteur de votre box.
De plus, placez les cartons susceptibles d’être régulièrement consultés proches de l’entrée. En effet, vous serez peut-être plus amené à consulter les cartons qui possèdent les factures ou autres documents administratifs par exemple. C’est à vous de savoir lesquels et de les placer en conséquence dans votre box.
Les pièges à éviter lorsque vous stockez dans un espace de rangement
Bon nombre de personnes font souvent l’erreur monumentale de stocker les cartons sans suivre un certain plan. C’est le cas notamment lorsque vous stockez les cartons les plus lourds sur ceux plus légers. C’est à éviter au maximum. De même pour les objets fragiles qui doivent être rangés à part après avoir été emballés minutieusement.
L’une des erreurs les plus fréquentes est d’oublier de laisser un passage de navigation entre vos cartons et vos meubles. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez dans l’embarras lorsqu’il vous faudra récupérer un effet personnel tout au fond de votre box. Le mieux est de dessiner une route pour pouvoir facilement atteindre chaque carton et chaque boite.