Cartons entassés contenant de vieux papiers, meubles recouverts de poussière, sacs remplis de livres…Nous conservons toutes ces choses obsolètes ou inutiles,
Nous continuons à les stocker alors que nous ne comptons plus utiliser. De la à penser que les objets ont une âme?
Petites voitures et poupées de notre enfance, cours de lycée, souvenirs de voyage, bibelots et objets à valeur sentimentale…On se dit qu’un jour, on voudrait sûrement les revoir.
Certains d’entre-nous sont atteints de « collectionnite ». Quel que soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. L’attachement aux objets n’a pas forcément de rapport avec leur rareté ou leur valeur marchande.
Pourtant, par manque de place, envie de changement ou déménagement, nous sommes contraints de faire le vide dans nos caves et garages surchargés… Et l’envie de jeter quand elle intervient est capable de nous mettre dans un état de stress.
Selon les psychologues, l’angoisse provient essentiellement du fait d’abandonner plus que de l’attachement à l’objet lui-même. Elle est forte parce que l’on a finalement le sentiment de briser un lien affectif .
Ce n’est pas tant l’objet que l’on a l’impression de laisser derrière soi qu’une partie de notre histoire, et éventuellement la personne qui nous l’a offert.
Pourquoi garder tous ces vêtements passés de mode? On se dit on ne sait jamais, ça peut toujours servir. Et cette réaction est typique d’avoir peur de manquer.
Le self-stockage est une bonne solution pour éviter de se débarrasser de vos objets dans la craindre de le regretter par la suite.